Cours d'impôts 101 - Votre vrai taux d'imposition au Québec

Cours d'impôts 101 - Votre vrai taux d'imposition au Québec

On entend souvent les gens se plaindre que leurs revenus sont imposés à 50% ou que la moitié de leur revenu est remise au gouvernement…c’est faux.

Le système d’imposition canadien est progressif, c’est-à-dire que les contribuables canadiens ne paient pas le même montant d’impôt puisque ce montant est calculé par palier de revenu et chaque palier se voit imposer à un taux différent qui augmente de palier en palier. Ainsi, afin de calculer adéquatement le montant d’impôt à payer, il faut donc fractionner le revenu d’un contribuable selon les paliers d’imposition et appliquer à chacune des portions du revenu un taux d’imposition distinct à chacun des paliers.

Par exemple, un contribuable ayant un revenu imposable de 100 000$, un taux marginal d’imposition de 26% au fédéral et de 24% au provincial ainsi qu’un taux d’imposition effectif combiné de 37.44% aura un impôt fédéral à payer de 18 528.53$ et un impôt provincial à payer de 18 913.20$ pour l’année d’imposition 2016. Voici les calculs de cet exemple :

Au fédéral, le contribuable peut se voir imposer selon cinq paliers d’imposition contrairement au provincial où il n’y a que quatre paliers d’imposition. Toutefois, comme le démontre l’exemple ci-haut, l’application des paliers dépend directement du niveau de revenu du contribuable. Ainsi, il est possible pour certains contribuables de ne jamais atteindre le dernier palier puisque leur revenu imposable ne dépassera jamais les 200 000$.

Combien payez-vous réellement d’impôt?

Il est important de bien distinguer le taux d’imposition marginal d’un contribuable de son taux d’imposition effectif. Le premier correspond au taux qui s’applique aux derniers dollars gagnés au cours de l’année, c’est-à-dire le taux d’imposition maximum qui est applicable pour une année d’imposition.

Le second correspond plutôt au taux d’imposition moyen d’un contribuable pour une année d’imposition. Il est fort probable que ces taux soient différents, comme ce fut le cas dans l’exemple ci-haut, et la différence entre ces taux s’explique par la nature progressive de notre système d’imposition canadien. Toutefois, lorsque ces deux taux sont identiques, cela signifie que le revenu imposable du contribuable se situe dans le premier palier d’imposition seulement.

 

Vous avez encore des questions sur la façon de calculer votre taux d’imposition? N’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus de conseils et d’astuces, abonnez-vous à notre infolettre.

Comment le gouvernement a mis fin à l’eldorado qu’était la fiducie testamentaire?

Comment se payer en tant que chef d'entreprise

Comment se payer en tant que chef d'entreprise