Pourquoi protéger ses actifs d’entreprise est indispensable

Protéger ses actifs, c’est sécuriser son entreprise

Vous êtes consultant en technologie de l’information, et tout va plutôt bien pour vous. Vous venez d’obtenir un beau mandat avec une firme renommée. Le client a tellement apprécié le logiciel que vous avez créé pour lui, qu’il en a vanté les mérites auprès de ses gérants de succursales. Vous avez généré d’importants revenus, que vous accumulez dans un compte. Vous vous en occuperez plus tard…

Entre temps, l’équipe informatique interne détecte un défaut dans votre logiciel. Votre client veut cesser ses activités avec vous, et vous impose de rembourser ses succursales.

Consultant+en+ti+montreal+protection+actif+entreprise.jpg

C’est une erreur que font beaucoup de consultants. Ne pas prendre le temps, reporter ce qui pourrait être résolu rapidement. Je parle ici de protéger vos actifs. Votre statut a ses avantages… et ses inconvénients : précarité, risque de saisie en cas d’échec, pertes de revenues importantes. Ces risques ne sont pas à prendre à la légère, d’où l’importance de sécuriser vos revenus, d’autant que les assurances ne couvrent pas tout.

Avant toute chose, vous devez déterminer quel fonds de roulement vous voulez garder disponible. Il servira en cas d’imprévus et garantira le fonctionnement de votre entreprise, même en cas de difficultés sévères. Les avocats en droit des affaires ou fiscalistes comme moi sont spécialisés dans ce type d’exercice. Ensemble, nous prenons en compte vos besoins, les réalités de votre secteur, et celles du marché.

Une fois ce fonds établi, je m’intéresse au surplus appelé « liquidités excédentaires ». À ce stade, je vous conseille de les placer et les investir pour les faire fructifier et améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Je fais bien comprendre à mes clients que l’argent ne doit jamais dormir dans un compte. Comme tel, il ne vous sert pas activement, vous avez tout intérêt à profiter de ces liquidités pour générer des revenus passifs. Tout ça pour dire que, en tant que consultant, vous devriez penser à maximiser vos revenus.

bureau de consultant ti montreal.jpg

Comment assurer la protection de ses actifs ?

Faire travailler son argent, c’est bien, mais protéger son rendement, c’est mieux. Les consultants croient souvent à tort que la protection des actifs n’est justifiée que dans des secteurs à haut risque de poursuites judiciaires, comme l’environnement ou la restauration. Or, ce risque existe pour tous ! Si vous vous retrouvez en faillite, le créancier prendra tout — biens d’entreprises, placements et même biens personnels — pour acquitter vos dettes. Je pourrais vous citer de nombreux exemples : cela n’arrive pas qu’aux autres, et le prévoir n’attirera pas le malheur. Mettre en place des stratégies de protection avant d’être dans une telle situation est au contraire très pertinent. Si vous êtes déjà en position critique auprès de créanciers, elles ne vous seront, en revanche, d’aucun recours. Pensez toujours à prévenir plutôt que guérir.

Vous avez donc défini votre fonds de secours et vos liquidités excédentaires. Croyez-le ou non, vous avez sans doute réalisé la partie la plus difficile. Dans mon cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires à Montréal, je vous explique les différentes possibilités de protection d’actifs. Le plus judicieux ? Les mettre en place dès le démarrage de votre entreprise. Cela dit, même si vous êtes dans les affaires depuis un certain temps, contactez-moi, si ce qui suit ne vous évoque rien !

  • De nombreux fiscalistes, dont moi-même, recommandent la société de gestion pour isoler vos liquidités excédentaires et par conséquent,  protéger vos actifs.

Pour vous, la solution idéale peut être une combinaison de plusieurs. Pour cette raison, discuter avec vous est une priorité dans ma pratique. Je peux ainsi déterminer le meilleur plan d’action pour votre entreprise.  

Société de gestion : LA réponse ?

Une société de gestion sous sa forme la plus simple est une compagnie mise sur pied par une seule personne — le consultant — qui peut en être le seul actionnaire et administrateur . Est-ce que tous les consultants ont intérêt à créer une société de gestion pour protéger leurs actifs ? Dans la mesure où vous avez une bonne capacité d’épargne, la réponse est oui. Alors qu’une société « opérante » génère des liquidités, une société de gestion s’occupe des liquidités, et les met à l’abri d’une saisie.

Grâce à une telle structure, vos actifs continuent de croître grâce à des placements astucieux, et vous pouvez générer d’autres formes de revenus. Ce sont toutes ces astuces et ces connaissances que je suis en mesure de vous apporter lorsque vous me sollicitez pour un rendez-vous.

Vous avez besoin d’être guidé dans vos choix d’investissements? Vous souhaitez restructurer votre entreprise et mettre en sûreté vos actifs ? Contactez-moi dès aujourd’hui pour un rendez-vous, ou bénéficiez de mes conseils en ligne.

Pour connaître les prochaines dates de webinaires, abonnez-vous à notre infolettre.