Comment démarrer son entreprise simplement et rapidement

Comment démarrer son entreprise simplement et rapidement

Démarrer une entreprise semble compliqué, mais dans cet article nous vous avons simplifié cela en 10 étapes. Tout ce que ça vous demande c’est un peu d’organisation et un peu de votre temps.

  1. Choisir une structure juridique

  2. Rédiger votre plan d’affaires

  3. Choisir un nom d’entreprise

  4. Enregistrer votre entreprise et le nom de votre domaine

  5. Se renseigner sur les taxes et les impôts

  6. Financer votre nouvelle entreprise

  7. Choisir et aménager un emplacement

  8. Déterminer les exigences en matière de permis et de licences

  9. Embauchez, gérez et formez les employés

 

1)  Choisir une structure juridique

Plusieurs options s'offrent à vous et chacune comporte ses avantages et désavantages, nous avons rédigé un guide complet sur ce sujet accessible en cliquant ici. 

2)  Choisir un nom d’entreprise

Quelle signification peut-on attribuer au nom? Le nom de l’entreprise peut être une publicité efficace. Le nom peut permettre d’identifier le secteur d’activité de votre entreprise et un nom inadéquat peut permettre désorienter et même faire fuir votre clientèle.

Le nom devrait décrire le produit ou le service que vous offrez
Pour faire gagner du temps aux potentiels clients et de leur permettre de comprendre dès le départ votre secteur d’activité, prenez un nom qui sera à l’image de votre entreprise.

Le nom doit se démarquer
Il est important de se différencier de la concurrence et de permettre aux clients de vous identifier comme une marque distincte. Choisissez un nom qui n'existe pas déjà sur le marché. Choisissez un nom simple et évitez d'utiliser des abréviations et des acronymes.

Le nom doit être facile à retenir et simple
Des noms qui sont faciles à prononcer et à écrire aideront les clients à se souvenir de vous. Lors de la conception du nom de votre entreprise, pensez aux clients.

Êtes-vous autorisé légalement à utiliser le nom?
La loi ne permet pas que deux entreprises possèdent le même nom ou que le nom soit similaire et porte à confusion. Alors il est nécessaire de faire certaines recherches en ligne pour s’assurer que le nom ne soit pas déjà pris dans votre industrie.

N'hésitez pas à vous renseignez sur le choix et la protection de votre nom d'entreprise, ainsi que sur la dénomination d'une entreprise constituée en société.

3)  Enregistrer votre entreprise et le nom de votre domaine afin d'en avoir l'exclusivité

Immatriculation : Pour concrétiser de manière publique l’existence de votre entreprise et pour rendre les informations de votre entreprise accessibles. L’immatriculation se fait auprès du Registraire des entreprises. Tout dépendant de la forme juridique de votre entreprise, plusieurs formalités d’immatriculation sont requises. Une personne physique qui exploite une entreprise individuelle sous un nom qui comprend son nom de famille et son prénom n’a pas besoin de s’immatriculer. 

L’obtention d’un numéro d’entreprise avec votre immatriculation permet d’échanger avec le gouvernement fédéral en cas de besoin. Les 15 chiffres représentent plusieurs comptes. Par exemple, pour l’impôt sur le revenu des sociétés, le numéro d’importateur et d’exportateur, les retenues sur la paie et la TPS (taxe sur les produits et services). Bref, le numéro d’entreprise donne accès à divers programmes et services du gouvernement.

À quoi sert le NEQ (le numéro de l’entreprise)?

Il facilite et accélère les relations entre les entreprises et les différents programmes et organismes gouvernementaux. Le numéro est attribué au moment où vous êtes immatriculé. Vous pouvez faire une demande aux bureaux de Services Québec qui offrent les services liés au registre des entreprises. 

Vos devoirs selon la réglementation et les permis

  • L’entreprise doit remplir certaines exigences de bases et un certain nombre d’activités commerciales ne peuvent être exercées sans l’obtention de permis renouvelables chaque année et délivrées par certains organismes ou ministères du gouvernement provincial et fédéral.
  • Permis d’exploitation et règlements de zonage commercial : s’informer auprès de l’hôtel de ville de votre municipalité sur les règlements de zonage, permis d’exploitation de la ville, permis de construction, taxe d’eau, taxe professionnelle, taxes scolaires et immobilières. Pour plus de renseignements, consultez le Répertoire des régions, MRC et municipalités du Québec.
  • Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) : Au moment où vous embauchez au moins un employé à temps plein ou à temps partiel, vous êtes tenu de vous inscrire à la CSST et de verser une cotisation. L’inscription et la gestion des dossiers peuvent se faire par internet.
  • Commission des normes du travail (CNT): L’entrepreneur doit, s’il a des employés, se conformer à la Loi sur les normes du travail qui établit les règles concernant les conditions de travail telles que le salaire minimum, les heures de travail, les vacances annuelles, les jours fériés et les congés spéciaux. L’employeur est tenu de verser des contributions à la Commission des normes du travail.

4)  Se renseigner sur les taxes et les impôts

Informez-vous sur les avantages fiscaux provinciaux et voyez comment percevoir la taxe de vente auprès de vos clients locaux et des clients qui sont hors de la province.

 Pour le Canada

·       Renseignements fiscaux à l'intention des entreprises

Consultez la section entreprise du site Web de l'Agence du revenu du Canada et trouvez les renseignements fiscaux dont vous avez besoin.

·       Vue d'ensemble de la facturation et de la perception de la taxe de vente

En tant que propriétaire d'une entreprise canadienne, vous devez savoir comment et quand facturer la taxe de vente sur les produits et services que vous vendez et fournissez à vos clients.

Pour le Québec

·       Revenu Québec — Portail des entreprises

Connaître la Fiscalité

Le système fiscal québécois est basé sur le principe de l’auto-cotisation. Il est important de calculer la part d’impôt que vous devez verser et déclarer vos revenus. De même, si vos revenus d’entreprise sont supérieurs à 30 000 $, vous devrez probablement percevoir la TPS et la TVQ; si vous avez des employés, vous devrez déclarer leur salaire, faire les retenues qui s’imposent et remettre à Revenu Québec les sommes perçues en son nom dans les délais prévus à cette fin.

Financer votre nouvelle entreprise

Beaucoup d'entrepreneurs confirment que trouver du financement est l’étape la plus difficile du démarrage d'une entreprise. Généralement, vous avez le choix entre des sources de financement du secteur public et du secteur privé pour aider votre entreprise à prendre son envol.

FINANCEMENT DU SECTEUR PUBLIC

Le gouvernement fournit du financement pour aider les entrepreneurs comme vous à lancer leur entreprise. Une part de ce financement est destinée à des groupes démographiques ou à des secteurs d'activité particuliers, tandis qu'une autre part est offerte à plus grande échelle. Le financement comprend des subventions et des contributions (qui n'ont pas à être remboursées, en règle générale), ainsi que des prêts et des garanties de prêt (qui doivent être remboursés dans la plupart des cas).

FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVÉ

Vous pouvez également vous tourner vers le secteur privé pour obtenir du financement pour votre entreprise. Vous pouvez regarder du côté des principales institutions financières du Canada, comme les banques, les caisses populaires et les coopératives. De plus, selon le genre d'entreprise que vous voulez créer, il est possible d'obtenir du capital de risque ou du financement de la part d'investisseurs providentiels. Ci-dessous des ressources pour vous aider dans vos démarches.

·       Financement collectif

Le financement collectif pourrait-il vous aider à récolter des fonds pour votre entreprise?

·       Financement privé 

Le secteur privé offre divers types de financement, y compris le financement par emprunt et le financement par capitaux propres.

·       Sources de financement du secteur privé 

Renseignez-vous sur le financement par emprunt et par actions auprès du secteur privé pour répondre aux besoins de votre entreprise.

·       Traiter avec son banquier et d'autres prêteurs

Prenez connaissance de ce que les banquiers recherchent dans une demande de prêt et obtenez du financement du secteur privé pour votre entreprise.

Choisir et aménager un emplacement

Cherchez-vous à positionner votre entreprise et à l'aménager le moment venu? Consultez ces ressources et évaluez vos options.

·       ZOOM Grand Montréal

Grâce à cet outil, vous pouvez consulter les offres de terrains et de bâtiments industriels et commerciaux à vendre ou à louer dans la région de Montréal.

·       Louer un espace commercial

Elle vous permet de prendre connaissance des éléments clés à examiner avant de louer un espace commercial.

·       Aménager son bureau à domicile

Pour ceux qui travaillent à domicile, il est important d'avoir un espace de bureau fonctionnel. Vous devez vous assurer que votre bureau à domicile qu’il soit adéquat et qu’il répond à vos besoins.

·       Bail commercial

Renseignez-vous sur les modalités juridiques concernant la signature de baux commerciaux au Québec.

·       Entreprise à domicile

Examinez les enjeux afin de vous assurer que le travail à domicile convient à la fois à vos besoins personnels et professionnels. De plus, découvrez les avantages fiscaux liés au travail à domicile dans un article rédigé par nous.

Déterminer les exigences en matière de permis et de licences

Il est possible que vous deviez obtenir des licences et des permis particuliers auprès du gouvernement fédéral, provincial ou municipal selon votre localité, votre secteur et la nature de vos activités que vous prévoyez d’entreprendre.

·       Permis et licences (PerLE) 

Cet outil permet de trouver les permis et licences relevant de l’administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale dont vous pourriez avoir besoin.

Embaucher, gérer et former les employés

Renseignez-vous sur le recrutement, l'embauche, et la gestion des relations avec vos employés et prenez connaissance de vos responsabilités continues en ce qui concerne, entre autres, la paie, la pension, les impôts, la rémunération, la santé et la sécurité.

EMBAUCHER DES EMPLOYÉS

·       Recruter un directeur des ventes

Ce guide propose un processus simple à suivre et comprend des exemples visant à aider au choix du meilleur candidat possible.

·       Recruter des employés

Ce guide vous renseigne sur les emplois, les salaires, les perspectives d'emploi, la réglementation des professions, les fonctions d'emploi, les compétences requises, les études et la formation.

·       Recruter en quatre étapes

Ce guide vous renseigne sur vos droits et obligations en matière de recrutement et vous propose des outils et des ressources qui peuvent vous guider dans votre parcours.

·       Recruter et gérer le personnel des ventes

Ce lien permet de trouver des vendeurs, de comprendre la nécessité de l'entrevue d’embauche. Elle explique comment rédiger une structure de paiement pour favoriser un haut niveau de ventes.

·       Télétravailleurs

Ce guide vous propose une solution. Un télétravailleur, c’est-à-dire un employé qui travaille en dehors de votre bureau, pourrait être une excellente option pour vous.

·       Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Il y a du financement à la disposition d’une personne handicapée qui envisage de se lancer en affaires ou qui souhaite embaucher une personne handicapée.

VOS OBLIGATIONS

1- Équité en emploi : vos obligations

Renseignez-vous sur vos responsabilités en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne et protégez vos employés contre des pratiques discriminatoires.

2- Inscription à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Vous devez vous inscrire à la CNESST si vous avez des employés rémunérés et que votre entreprise est établie au Québec.

3-Les responsabilités de l'employeur — les étapes de retenues sur la paie

En tant qu'employeur, vous devez prendre un certain nombre de mesures pour la gestion de la paie de vos employés. Prenez connaissance de vos obligations.

4-Loi du Québec sur les compétences

Prenez connaissance des obligations de ce règlement, notamment si votre masse salariale annuelle est de plus de deux millions de dollars.

5-Normes d’emploi

Assurez-vous de connaître les normes d’emploi fédérales et provinciales auxquelles vous devez vous conformer.

GÉRER VOS EMPLOYÉS

·       Établir un système de rémunération

Ce guide vous aide à élaborer un plan de rémunération et le mettre en œuvre.

·       Genres d'outils d’aide à l'administration des ressources humaines

Examinez certaines des composantes dans un système d'information sur les ressources humaines conçu pour répondre à vos besoins.

·       Guide de l'employeur — Retenues à la source et cotisations

Voici des renseignements sur les retenues que vous devez effectuer lorsque vous avez des employés rémunérés.

·       monCalcul

Ce site vous aide à calculer les indemnités prévues à la loi auxquelles vos employés ont droit dans les situations courantes, telles que les vacances, les jours fériés et les heures supplémentaires.

·       Tenir les dossiers du personnel

Ce site vous aide à tenir les dossiers des employés sur leurs salaires et leurs compétences ce qui va faciliter le service de paie et les plans de formation, et leur offrir le libre-service.

FORMER VOS EMPLOYÉS

Il existe de nombreux types de formation pour les employés. Les formations que vous choisissez seront déterminées par vos besoins, votre milieu de travail et vos préférences. Améliorer ses compétences fondamentales peut concrétiser la réussite dans votre milieu de travail.

Voici quelques suggestions qui vous permettront de trouver de la formation qui répond aux besoins de votre entreprise, qu'il s'agisse de compétences linguistiques ou d'apprentissage.

·       Apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne est un moyen économique et polyvalent de former vos employés.

·       Compétences essentielles: Vidéos

Ces vidéos permettent de prendre connaissance des avantages de la formation en compétences essentielles pour vos employés.

·       Les outils pour les compétences essentielles

Ces outils sont gratuits et adaptables pour évaluer et améliorer les compétences de vos employés et pour mieux comprendre les compétences essentielles.


Autres ressources

LISTES DE CONTRÔLE POUR LANCER DIVERS GENRES D'ENTREPRISES

·       Liste de contrôle pour l'ouverture d'un restaurant ou d'un service traiteur

Cette liste de contrôle pour l'ouverture d'un restaurant ou d'un service traiteur est destinée à vous aider à réaliser et appliquer la recette de votre succès.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'un commerce de détail

Renseignez-vous pour savoir ce que vous devez faire avant d'ouvrir un magasin de détail traditionnel.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une cantine mobile

Trouvez des ressources pour vous aider à bien lancer votre entreprise de restauration mobile.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise d'aménagement paysager et de déneigement

Êtes-vous un paysagiste expérimenté ou débutant? Trouvez des ressources pour vous aider à aller de l'avant avec votre entreprise d'aménagement paysager et de déneigement.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de nettoyage

Utilisez cette liste de contrôle pour faciliter la mise en œuvre des mesures à prendre pour faire de votre entreprise une réussite.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de planification d'événements et de conférences

Prenez connaissance des étapes à franchir pour lancer votre entreprise de planification d'événements.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de services de soins personnels

Voulez -vous fonder une entreprise de services de coiffure ou d’esthétique? Si c'est le cas, renseignez-vous pour savoir ce qu'il vous faut pour créer ce genre d'entreprises.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de soins aux aînés

Trouvez les ressources dont vous avez besoin pour vous aider à créer une entreprise de soins aux aînés.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie

Accédez aux ressources qu'il vous faut pour le démarrage de votre entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise spécialisée dans un domaine de construction particulier

Utilisez cette liste de contrôle pour vous aider à lancer votre entreprise spécialisée dans un domaine de construction particulier.

·       Liste de contrôle pour le démarrage d'une garderie

Trouvez des ressources qui peuvent vous aider à ouvrir une garderie.

·       Nouvelles exploitations agricoles

Vous désirez lancer une entreprise agricole et agroalimentaire au Québec? Accédez à une vaste gamme de renseignements pour vous aider dans votre projet.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, de plus sachez qu'Audax Avocats offre 30 minutes de consultation téléphonique gratuite lorsque vous réservez votre plage horaire en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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