2 aspects essentiels pour réussir le démarrage de son entreprise

2 aspects essentiels pour réussir le démarrage de son entreprise

Vous considérez vous lancer en affaires ou l’êtes déjà? Trop souvent, je rencontre des clients qui démarrent leurs activités commerciales sans saisir les aspects essentiels qui sont déterminants au succès de leur entreprise. J’ai identifié 2 éléments comme étant essentiels et voire plus importants que de définir son image de marque ou son offre de service. De plus, il est important de les accomplir avant même de tenter d’effectuer ses premières ventes ou de créer son site web. Il s’agit des « fondations » de l’entreprise et l’état d’esprit requis pour bâtir une entreprise solide.

Se consacrer aux « fondations » de son entreprise n’est pas admirable ou nécessairement agréable, c’est ce que personne ne voit mais c’est ce qui différencie une entreprise solide d’une entreprise fragile et plus propice à vivre des difficultés lors de sa croissance. Voyez le démarrage d’une entreprise comme étant similaire à la construction d’une maison, il faut d’abord placer les fondations qui ne sont pas visibles de prime abord mais qui sont essentiels et qui font en sorte qu’en cas de tempête, la maison ne sera pas détruite.

Poser les fondations de son entreprise signifie plusieurs choses, notamment définir votre vision. Il est primordial de définir quel type d’entreprise vous souhaiter bâtir, en être passionné – je ne dis pas qu’il doit s’agir d’une passion mais plutôt d’être passionné par la solution que vous apportez pour que lorsque les temps seront difficiles, et ils le seront, vous serez motivé à continuer. De plus, il est important de considérer la qualité de vie que vous souhaitez avoir, car bien que je déteste être porteuse de mauvaises nouvelles, gérer une entreprise ne vous accordera pas plus de temps libre qu’en tant qu’employé, du moins lorsque vous démarrerez. Vous devriez donc considérer si c’est une entreprise que vous comptez opérer localement ou à l’échelle internationale; en équipe ou seul; avec un bureau ou de la maison, etc. Ensuite, il est utile de définir vos objectifs à court et long terme afin d’avoir une ligne directrice

Une fois que vous avez défini votre vision. Il y a un autre élément vital au succès de votre entreprise et il s’agit de son enregistrement. Bien que ça peut sembler difficile à croire, j’ai déjà rencontré une propriétaire d’entreprise qui avait justement des clients et générait des revenus mais n’avait jamais pris la peine d’enregistrer son entreprise auprès des autorités gouvernementales. Cela signifie qu’elle opérait sous un nom commercial sans toutefois savoir si ce nom était même disponible au premier abord. Il ne s’agit pas ici d’entrer dans le débat de la forme juridique idéale pour votre entreprise mais bien de vous assurer d’utiliser un nom qui est disponible, au risque de devoir être pris la main dans le sac quelques mois plus tard ou des années plus tard et devoir refaire son image de marque. Quoi de plus embarrassant que de se faire poursuivre par l’entreprise portant le nom que vous aviez choisi pour violation de droits de propriété intellectuelle. Il est aussi toujours recommandé de vérifier que votre nom d’entreprise n’est pas une marque de commerce déposée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Pendant que vous êtes dans la phase d’enregistrement, c’est l’occasion idéale pour enregistrer tout ce qui est noms de domaine (.ca et .com et autres) et noms d’utilisateur sur les médias sociaux.

Finalement, le deuxième aspect tout aussi essentiel à la réussite de votre entreprise est votre état d’esprit – votre confiance en soi. Vous pourriez avoir la pire idée d’entreprise, si vous êtes la personne la plus confiance, vous pourriez être en mesure de devenir rentable. Il s’agit de combiner une excellente idée d’entreprise avec des croyances et une confiance inébranlable. Votre confiance est ce qui fait que vous serez éventuellement considéré comme un leader dans votre industrie et une autorité reconnue pour son expertise. Souvent, on me demande comment devenir la référence dans son domaine, ceci fera l’objet d’un autre article mais sachez que tout commence par votre état d’esprit et être en mesure de présenter tel quel.

Si cet article a suscité un intérêt et que vous souhaitez créer de bonnes bases pour votre entreprise en fonction des aspects ci-haut mentionnés, c’est la thématique du cours du mois dans notre portail de formations. J’ai récemment lancé un second projet, Aim Higher Daily, axé sur l’entrepreneuriat au féminin, et chaque mois un nouveau cours relié au démarrage d’une entreprise est offert. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter notre site web.  

 

 

 

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