Avis aux employés: comment réduire vos impôts

Avis aux employés: comment réduire vos impôts

Beaucoup de gens disent que l'un des avantages d'avoir sa propre entreprise est d'être en mesure de déduire un tas de dépenses. En effet, la plupart des dépenses engagées pour générer des revenus sont déductibles, mais les employés ont droit à leurs propres déductions aussi.

Si vous n'êtes pas déjà en train de profiter de ces avantages, prenez des notes afin de faire en sorte que ses longues heures de travail en valent la peine.

Frais et allocation de déplacement

Les frais de déplacement pendant que vous travaillez sont déductibles, que ce soient les frais de stationnement ou les coûts de taxi. Mais attention, vous ne pouvez pas déduire les frais de déplacement engagés pendant la conduite de votre maison à votre lieu de travail.

Si vous travaillez en tant que chauffeur d'autobus, chauffeur de camion ou agent de voyage, vous pouvez effectivement déduire vos dépenses liées à vos repas et l'hébergement, si vous n'avez pas déjà droit à un remboursement. Ne tombez pas dans le piège, seulement 50 % de vos frais liés à vos repas sont déductibles, alors n'allez pas dépenser une centaine de dollars pensant que vous allez pouvoir déduire le montant total de vos revenus. Pour certaines catégories de conducteurs de camion, la déduction peut aller jusqu'à 80 %.

Vendeurs à commission

Si vous êtes un employé rémunéré par commission et votre contrat de travail stipule que vous devez payer pour vos dépenses, vous pouvez déduire le même type de dépenses que vous feriez en tant que travailleur autonome. Vous pouvez également déduire vos dépenses si vous travaillez habituellement à l'extérieur de votre lieu de travail. Ne soyez pas trop gourmand, vous ne pouvez pas déduire plus que le montant total de votre revenu de commission.

Fournitures de bureau, salaire d'assistant(e) et bureau à domicile

Si vous avez l'obligation de payer pour vos fournitures de bureau ou le salaire de votre assistant(e), ces dépenses sont déductibles. Il convient de le préciser dans votre contrat.

Avez-vous un bureau à domicile? Chaque cas est différent, mais des dépenses liées à cela pourraient également être déductibles.

De quelle façon?

• Votre contrat de travail stipule que vous devez avoir un bureau à domicile et votre employeur doit signer et vous donner un certificat (formulaire T2200 au niveau fédéral et le formulaire TP-64.3 au Québec) que vous avez l'obligation de joindre à votre déclaration de revenus.

• Les déductions seront autorisées si vous travaillez la plupart du temps à la maison ou si vous utilisez votre domicile pour rencontrer des clients de votre employeur sur une base régulière.

En raison de ces deux conditions strictes, peu de salariés obtiennent le droit de bénéficier de cet avantage.

Contributions aux associations professionnelles

Les cotisations versées pour maintenir votre statut professionnel sont déductibles, même si vous n'avez pas besoin de maintenir votre statut afin de travailler pour votre employeur actuel. Que vous soyez un avocat, un ingénieur, un CPA, un architecte, etc., ces cotisations sont déductibles.

Les contributions volontaires aux associations professionnelles sont non déductibles sauf si vous êtes propriétaire d'une entreprise.

Frais juridiques

Si vous avez besoin d'embaucher un avocat pour récupérer votre salaire ou des salaires impayés, les frais juridiques sont déductibles.

Si vous êtes renvoyé de votre travail et vous entamez des poursuites judiciaires contre votre ancien employeur pour licenciement abusif ou injustifié, vous serez en mesure de déduire ces frais de la somme forfaitaire que vous recevrez si vous avez gain de cause. Si vous ne recevez jamais cette somme forfaitaire, vous pouvez déduire les frais juridiques progressivement sur une période de 7 ans.

TPS et TVQ payables aux employés

En règle générale, si vous êtes autorisé à déduire les dépenses précédentes que nous avons énumérées, vous pourriez être admissible pour récupérer votre TPS et la TVQ payées sur ces dépenses. Les employés peuvent récupérer la taxe payée sur les dépenses engagées dans le cadre de leurs activités professionnelles. Le rabais est offert aux employés des employeurs inscrits, même si les employés déduisent les dépenses d'emploi dans leur déclaration d'impôt sur le revenu. Assurez-vous que vous conservez tous vos reçus pour justifier vos demandes. Vous pouvez demander votre remboursement en même temps que vous produisez votre déclaration de revenus.

Vous voyez, il n'y a pas que les propriétaires d'entreprises qui peuvent avoir le beurre et l'argent du beurre aussi.

Si vous êtes encore hésitant à savoir si ces déductions s'appliquent à vous aussi, contactez-nous pour une consultation.

Vendre sa résidence principale sans perdre sa chemise

Vendre sa résidence principale sans perdre sa chemise

Les caisses sont vides, votre succession les intéresse.

Les caisses sont vides, votre succession les intéresse.