L'ABC de la création d'une entreprise au Canada : Réussir son démarrage

 
 

Vous cherchez de bons conseils pour simplifier le démarrage de votre entreprise?

Vous êtes au bon endroit! Ce webinaire complet aborde les étapes clés pour réussir le démarrage de votre entreprise au Canada. Les aspects légal et fiscal sont déterminants pour assurer la création d’une entreprise solide et surtout sa pérennité. Si le côté juridique peut parfois paraître complexe et un peu angoissant, cela reste un point extrêmement important. Pour aider les entrepreneurs à démarrer du bon pied, nous avons mis sur pied ce webinaire qui abordera notamment :

  • Le top 5 des erreurs commises en démarrage d'entreprise

Quelles sont-elles? Très facile à commettre en phase de démarrage il s’agit principalement (1) du choix de la structure juridique. C’est une question qui revient souvent et parfois la légitimité qu’offre le fait d’être une “INC” ne surpasse pas les avantages fiscaux qu’une autre forme juridique aurait pu procurer.

(2) Ne pas avoir de livre corporatif - si on on opte pour la société par actions, elle est accompagnée d’une paperasse un peu plus lourde notamment le fameux livre de minutes ou “black book” souvent pris à la légère.

(3) Embaucher sans contrat - toute relation commerciale devrait être régie par un contrat écrit, qu’il s’agisse de proches collaborateurs ou d’employés, ils ont accès à de l’information hautement confidentielle.

(4) Exercer ses activités commerciales avec un contrat verbal - voir le point précédent, si l’entente est verbale, autant dire qu’il n’y a pas de contrat.

(5) Aucune politique de vie privée en vigueur et disponible sur le site web - à ne pas sous-estimer, vous ne les lisez peut-être pas mais vos clients insatisfaits le feront.

  • Les différentes structures d'entreprise et celle qui vous conviendra le mieux (08:37)

Une comparaison détaillée de l’entreprise individuelle, la société en nom collectif et la société par actions ainsi qu’une comparaison au niveau de l’impact fiscal de chacune de ses formes.

  • Comment choisir son nom d’entreprise et s’assurer qu’il soit unique (22:01)

  • Quand faire la transition vers la société par actions et la différence entre l’incorporation au niveau fédéral vs provincial + société à numéros ou à nom unique? (24:43)

Dans cette section, il est aussi discuté de la meilleure option lorsqu’il s’agit de faire affaires au Canada sans toutefois y être un résident.

  • Les différences fondamentales France-Québec lorsqu'il s'agit de droit des affaires (37:59)

Dans cette section, il est aussi discuté de l'impact fiscal pour les non-résidents qui font affaires ici ou qui résident au Canada mais sont aussi résidents de la France (ou d'un autre pays).

  • Comment se rémunérer en tant qu'entrepreneur: dividendes ou salaire?

  • Comment protéger sa marque de commerce et pourquoi protéger sa marque de commerce? (47:47)

  • Les contrats essentiels lorsqu’on se lance en affaires (1:00:31)

Dans cette section, on discute aussi en détails de l’importance d’avoir une convention entre actionnaires ou contrat de partenariat selon la forme juridique car avoir un partenaire d’affaires c’est très similaire à un mariage. Avez-vous des collaborateurs ou employés? On discute des clauses requises pour se protéger dans ce type de relation d’affaires. Finalement, il est aussi fait mention des fameux termes et conditions + politique de vie privée requis pour avoir un site web légalement conforme.

  • Le fonctionnement de la TPS/TVQ (1:08:38)

 

Pour toute question ou pour planifier une consultation:

Nom complet *
Nom complet
Numéro de téléphone *
Numéro de téléphone